
OUAGDID LHCEN
GROUPE : C
La communication Verbale et Non verbale
Sommaire :
I- Définition générale :
II- Les concepts fondamentaux de la communication
III- Les formes de la communication
1 - La communication verbale :
- a- la communication orale
- b- la communication écrite
- c- Conseils Communication verbale
2. - La communication non verbale:
- a - Types de communication non verbale
- b- Les moyens de communications non verbale
- c- Conseils Communication non verbale
IV. Les principes de base de la communication
I- Définition générale :
La communication c’est l’action ou le fait de communiquer d’établir une relation avec l’autrui en vue de transmettre ou échanger des idées, des opinions, des messages ou des émotions
La communication est un processus de transmission et d’échange entre deux personnes ou un groupe de personnes
II. Les concepts fondamentaux de la communication


1. Emetteur: Celui qui émet le message ou tout simplement, c’est celui qui dit « quelque chose ».
2. Récepteur: Celui qui reçoit le message, à qui le message est destiné.
NB: Dans une situation de communication, l’émetteur et le récepteur s’échangent les rôles entre eux: c’est-à-dire que le récepteur peut devenir émetteur et l’émetteur peut devenir, à son tour, récepteur.
3. Code: Le langage commun à l’émetteur et au récepteur.C’est l’ensemble des signes conventionnels en vigueur entre des groupes ou des individus
4. Canal: Le moyen de communication utilisé pour transmettre le message (Téléphone, radio, Internet…).
5. Message: Contenu informatif transmis (l’information transmise).
6.Le feed back (la rétroaction):
C’est le processus par lequel le récepteur réagit au message de l’émetteur. Il prouve s’il a ou non compris et reçu le message (la reformulation, le questionnement…).
Il permet aussi à l’émetteur d’ajuster son langage au niveau de compréhension du récepteur.
III. Les formes de la communication
1 - La communication verbale :
Définition :
L’utilisation de la parole (mots, voix, intonation…) afin de faire passer le message.
D’un point de vue ethnologique, la communication verbale est un ensemble de sons émis dans le but d’établir une communication avec autrui.Paradoxalement, la communication verbale ne représente que 5% de ce qui est perçu par un individu, loin derrière la communication non verbale (mouvements, expression, façon de parler, regard…).



a- La communication orale:
Dans la communication orale, l'émetteur (ou locuteur) et le récepteur (ou interlocuteur) sont en principe en présence l'un de l'autre. D'autres éléments sont ainsi importants :
Ø L'expression du visage
Ø Les gestes, les intonations de la voix...
Ø Le vocabulaire est souvent familier
Ø La spontanéité
b- la communication écrite :
Dans la communication écrite, le destinataire est éloigné. Le message doit donc être complet, achevé, lisible. La grammaire doit donc correspondre à l'usage correct, ainsi que la ponctuation et l'orthographe. Le vocabulaire est en général plus élaboré qu'à l'oral
c- Conseils Communication verbale
Pour rendre votre communication verbale impactante, nous vous conseillons en premier lieu de travailler la communication non-verbale : sourire, douceur dans la parole...Au niveau de la communication verbale :
- Utilisez les silences pour donner plus de poids à vos dires et attirer l’attention de votre auditoire,
- Articulez pour vous assurer d’être bien compris, Parlez au présent pour susciter l’envie
2. La communication non verbale:
Définition :
L’ensemble des systèmes de signes qui nous permettent de communiquer sans recourir au langage tels que les expressions du visage, le regard, les gestes, Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques
Le premier savant qui a étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces.
a- Types de communication non verbale
On peut distinguer ;- Actes volontaires ou involontaires de communication, (conscients ou inconscients pour l'émetteur et/ou pour la cible), pouvant par exemple mobiliser des processus type phéromonal ou hormonal ;
- Actes de communication impliquant ou non le contact physique avec l'autre (des caresses aux coups) ;
- Messages discrets (éventuellement quasi-subliminaux) ou ostentatoires
- Communication instinctivement et instantanément intelligibles par les protagonistes, ou au contraire nécessitant la connaissance d'un code de signes commun, ou d'une culture partagée (inné ou acquis). Par exemple, un hochement de tête de gauche à droite n'a pas la même signification en France qu'en Grèce (où il signifie l'approbation).
- Communication avec un autre qui est « immatériel » : Dans certains cas (via la transe par exemple), c’est une communication avec l’au-delà, les esprits, un dieu, les ancêtres.. qui est recherchée, mais qui a aussi valeur de communication pour le groupe quand l’acte n’est pas pratiqué seul et sans public.
b- Les moyens de communications non verbale
L'Homme et l'animal tel que les chiens disposent d'une large panoplie de moyens de communication non verbale :- chez l'homme, à titre d'exemples : manifestations du corps (plus ou moins discrètes ou ostentatoires) : attitudes corporelles, regards, sourire, clin d'œil, hochement ou signe de tête ou de la main, haussement d'épaule, tremblement, contraction, rougeur, larmes, pleurs ou rires, hocquets, certains tics, etc.
- Chez l'homme spécifiquement ; la création artistique permet l'expression et/ou l'appropriation d'émotions et de concepts difficilement exprimables par le langage. La peinture, la musique (et le chant non verbal), la danse, les arts martiaux ou encore la sculpture sont des modes de communication non verbale (mais le plus souvent volontaires).
- Certains plans et notices de montage sont prévus pour pouvoir être utilisés par des gens de toutes origines ethniques et/ou illettrés. Certains panneaux de signalisation routiers de même (pour autant qu'ils respectent le principe de l'abstraction totale, c'est-à-dire d'absence de signes verbaux ou les traduisant par écrit).
- le tatouage, le piercing, et d'autres artifices de maquillage, coiffure, etc.
- les costumes et plus généralement les vêtements, éventuellement détournés de leurs fonctions habituelles sont aussi des moyens de communication non verbale,
c-Conseils Communication non verbale
Dans un cadre professionnel, la communication non verbale est primordiale. La façon de sourire, de serrer la main, de regarder votre interlocuteur ont un impact immédiat sur les relations avec votre interlocuteur.
Il est également conseillé d’éviter de garder les bras croisés le long du corps : c’est un signal de fermeture.
A l’inverse, un buste qui se projette en avant signale une volonté de capter l'attention.
Outre les attitudes corporelles, la communication non-verbale passe également par les vêtements ou le maquillage.
Aussi, dans le cadre professionnel, il est recommandé de prêter une grande attention à ses tenues vestimentaires.
IV. Les principes de base de la communication
Ø La communication peut être volontaire ou involontaire: Parfois les mots dépassent la pensée (sous le coup de l’émotion).
Ø On ne peut pas ne pas communiquer: On peut décider de ne pas parler, mais cette décision communique quelque chose.
Ø La communication est unique et irréversible. Ce qui est dit est dit, on ne
Bibliographie :
http://www.etre-bien-au-travail.fr/gagner-du-temps/dossiers/communication-non-verbale
http://www.communicationorale.com/posture.htm
fr.wikipedia.org/.../Communication_non_verbale
- Yves Winkin, 1981. La nouvelle communication. Paris: Seuil. (ISBN 978-2020427845)
- Jacques Cosnier, Alain Brossard 1984. La communication non verbale. Delachaux et Niestlé.
- Guy Barrier, 2010. La communication non verbale. Comprendre les gestes et leur signification. ESF éditeur. (ISBN 978-2-7101-1767-4)
- Jacques Corraze, 2001. Les communications non-verbales (6ème ed.). Paris